1. Organisation

  • Le trail de Saint-Martin Balâtre est un événement sportif organisé par « Les Amis de Saint-Martin Balâtre ».
  • Le trail de Saint-Martin Balâtre propose 4 distances de course à pied (7, 15, 24 et 34 km), 2 distances de marche nordique (7, 15 km) et 3 courses pour enfants (~600 m, 1000 m et 1400 m selon l’âge).

2. Parcours

  • Les parcours des courses adultes sont balisés de manière claire (flèches aux embranchements, rappels réguliers et panneaux) et empruntent principalement des chemins et sentiers de la commune de Jemeppe-sur-Sambre (Offroad de l’ordre de 80%, sauf pour la plus courte distance).
  • Les boucles des courses enfants sont ouvertes et fermées par un cycliste et sécurisées par des signaleurs.

3. Conditions d’âge

  • Courses enfants :
    • Boucle de ~650m réservée aux enfants nés en 2017 ou 2018.
    • Boucle de ~950m réservée aux enfants nés en 2015 ou 2016.
    • Boucle de ~1400m réservée aux enfants nés en 2013 ou 2014.
  • Courses adultes :
    • Un âge minimum de 18 ans est requis pour courir le 24 ou le 34 km.
    • Un âge minimum de 14 ans est requis pour le 15 km.
    • Un âge minimum de 12 ans est requis pour le 7 km.

4. Horaire

  • Enlèvement des dossards dès 08h30 (Place de Saint-Martin (Rue Jean Martin à 5190 Saint-Martin)).
  • Départ des courses et marches :
    • 34km à 09h30 (trail uniquement),
    • 24km à 10h15 (trail uniquement),
    • 15km à 11h (course et marche),
    • 7km à 11h30 (course et marche).
  • Courses enfants dès 14h00.
  • Remise des prix : courses adultes à 13h00, marches adultes et courses enfants à 14h30.
  • Bar et petite restauration tout au long de la matinée

5. Préinscriptions et inscriptions

  • Les préinscriptions se font UNIQUEMENT via un formulaire en ligne ouvert du 01/04/24 au 03/06/24.
  • En fonction du nombre de participants (limitation à 500 partants), les préinscriptions pourraient être prolongées après le 03/06/24, MAIS les personnes qui s’inscriveront tardivement NE recevront PAS de sandwich garni le jour J.
  • Les inscriptions du jour J NE seront PAS autorisées.

6. Participation aux frais

  • Courses enfants : 1€.
  • Courses adultes :
    • La participation aux frais est fixée à 9€ pour le 7 km, 10€ pour le 15 km, 12€ pour le 24 km et 14€ pour le 34 km.
    • Ce prix comprend l’inscription au trail ou à la marche, le(s) ravitaillement(s) et une bière spéciale (ou un soft) ainsi qu’un sandwich garni (pour les préinscrits AVANT le 03/06/24)
  • Pour chaque préinscription, 1€ est reversé à une association sans but lucratif (sponsoring). Cette année, nous avons encore opté pour l’association « nos enfants cardiaques ».
  • La participation aux frais se fait par virement bancaire au plus tard 7 jours après l’inscription ou 3 jours avant le trail en utilisant le compte et la communication envoyés avec la confirmation de l’inscription.
  • En cas d’annulation de la course par l’organisateur ou tout autre autorité, les personnes préinscrites seront intégralement remboursées sur le compte utilisé pour le paiement de l’inscription.

7. Ravitaillement et restauration

  • Ravitaillement en course : Les participants courent ou marchent en autosuffisance (prévoir SUFFISAMMENT d’eau ET de quoi s’alimenter !). Un ravitaillement en eau est cependant prévu sur les parcours de 24 et 34km (PAS sur le 12km).
  • Ravitaillement à l’arrivée : Un ravitaillement en eau, fruits et chocolat est prévu à l’arrivée. Tous les participants préinscrits avant le 03 juin 2024 recevront en plus une bière spéciale (ou un soft) ainsi qu’un sandwich garni.
  • Un bar et une petite restauration seront également organisés sur la place de Saint-Martin pour ceux qui souhaitent prolonger la fête.

8. Sécurité

  • Les participants déclarent être en bonne santé et aptes à la pratique de sports d’endurance.
  • Les participants au 24 km et 34 km DOIVENT courir avec un GSM pour pouvoir appeler les organisateurs ou le 112 en cas de problème ou urgence. Pour les 7 et 15 km, le GSM n’est pas obligatoire mais reste néanmoins RECOMMANDÉ.
  • Certaines portions des parcours empruntent des voies ouvertes à la circulation. Les coureurs et marcheurs s’engagent à RESPECTER le CODE DE LA ROUTE et les éventuelles consignes des jalonneurs EN TOUT TEMPS.
  • Les enfants mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents durant l’entièreté de l’événement.

9. Assurance

  • Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile UNIQUEMENT.
  • La responsabilité des organisateurs NE pourra PAS être remise en cause en cas de blessure ou accident durant l’événement. Il est par ailleurs VIVEMENT RECOMMANDÉ aux participants de s’assurer personnellement (ainsi que les enfants) pour la pratique de leur sport.

10. Abandon et changement de distance

  • En cas d’abandon durant la course, les participants préviendront au plus vite les organisateurs et remettront leur dossard SANS PASSER par la ligne d’arrivée.
  • En cas de changement de distance AVANT le départ, les organisateurs seront prévenus AU PLUS TARD à l’enlèvement du dossard.
  • En cas de changement de distance DURANT la course, les organisateurs seront prévenus AU PLUS VITE au franchissement de la ligne d’arrivée. Le temps des coureurs ayant changé de distance durant la course NE sera PAS pris en compte.

11. Environnement

Par respect pour la nature et pour éviter de salir nos campagnes, les participants au trail de Saint-Martin Balâtre veilleront à emporter TOUS leurs déchets de nourriture et à les déposer dans les poubelles mises à disposition à l’arrivée. Les participants au trail de Saint-Martin Balâtre veilleront également à avoir leur propre contenant (gobelet, poche à eau) pour les ravitaillements en eau en course.

12. Récompenses et classement 

  • Courses adultes :
    • Les 3 premiers de chaque course et marche adulte seront récompensés.
    • Les courses sont chronométrées et les résultats seront publiés au plus tard le lendemain de la course.
  • Courses enfants : tous les participants préinscrits recevront un souvenir de la course.

13. Droit à l’image

Par son inscription, le participant donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’évènement dans le cadre de sa promotion. Si le participant refuse, il doit le signaler par écrit au plus tard le jour de l’événement.