1. Organisation
- Le trail de Saint-Martin Balâtre est un événement sportif organisé par « Les Amis de Saint-Martin Balâtre ».
- Le trail de Saint-Martin Balâtre propose 3 distances de course à pied (12, 22 et 32km), 2 distances de marche nordique (12 et 22km) et 3 courses pour enfants (~600m, 900m et 1300m selon l’âge).
2. Parcours
- Les parcours des courses adultes sont balisés de manière claire (flèches aux embranchements, rappels réguliers et panneaux) et empruntent principalement des chemins et sentiers de la commune de Jemeppe-sur-Sambre (Offroad de l’ordre de 80%).
- Les boucles des courses enfants sont ouvertes et fermées par un cycliste.
3. Conditions d’âge
- Courses enfants :
- Boucle de ~600m réservée aux enfants nés en 2016 ou 2017.
- Boucle de ~900m réservée aux enfants nés en 2014 ou 2015.
- Boucle de ~1300m réservée aux enfants nés en 2012 ou 2013.
- Courses adultes :
- Un âge minimum de 18 ans est requis pour courir le 22 ou le 32 km.
- Un âge minimum de 12 ans est requis pour le 12km.
4. Horaire
- Enlèvement des dossards dès 08h (Place de Saint-Martin (Rue Jean Martin à 5190 Saint-Martin)).
- Départ des trails : 32km à 09h30, 22km à 10h30, 12km à 11h30.
- Départ des marches : 22km à 09h00, 12km à 10h45.
- Courses enfants dès 13h30.
- Remise des prix : courses adultes à 13h, courses enfants à 14h30.
- Animation GRATUITE sur la place pour tous dès 15h.
5. Préinscriptions et inscriptions
- Les préinscriptions se font UNIQUEMENT via un formulaire en ligne ouvert du 25/12/22 au 26/05/23.
- Les inscriptions le jour J NE sont PAS autorisées.
- Mises à jour du 25 mai 23 :
- Le délai pour les préinscriptions est prolongé sous les mêmes conditions jusqu’au 29/05/23 à 20h.
- Après le 29/05/23 à 20hr, les personnes qui s’inscriront devront payer leur inscription en cash le jour J et NE recevront PAS de sandwich garni.
- Les préinscriptions seront clôturées le 02/06/23 à 18h.
- Il n’y aura pas d’inscription possible le jour J.
6. Participation aux frais
- Courses enfants : 1€.
- Courses adultes :
- La participation aux frais est fixée à 10€ pour le 12km, 12€ pour le 22km et 14€ pour le 32km.
- Ce prix comprend l’inscription au trail ou à la marche, le(s) ravitaillement(s) et une bière spéciale ainsi qu’un sandwich garni distribués au franchissement de la ligne d’arrivée (pour les préinscrits)
- Pour chaque préinscription, 1€ est reversé à une association sans but lucratif (sponsoring).
- La participation aux frais se fait par virement bancaire au plus tard 7 jours après l’inscription en utilisant le compte et la communication envoyés avec la confirmation de l’inscription.
- En cas d’annulation de la course par l’organisateur ou tout autre autorité, les personnes préinscrites seront intégralement remboursées sur le compte utilisé pour le paiement de l’inscription.
7. Ravitaillement et restauration
- Ravitaillement en course : Les participants courent ou marchent en autosuffisance (prévoir SUFFISAMMENT d’eau ET de quoi s’alimenter !). Un ravitaillement en eau est cependant prévu sur les parcours de 22 et 32km (PAS sur le 12km).
- Ravitaillement à l’arrivée : Un ravitaillement en eau et fruits est prévu à l’arrivée. Tous les participants préinscrits recevront en plus une bière spéciale ainsi qu’un sandwich garni.
- Un bar et une petite restauration seront également organisés pour ceux qui souhaitent prolonger la fête.
8. Sécurité
- Les participants déclarent être en bonne santé et aptes à la pratique de sports d’endurance.
- Les participants au 22km et 32km DOIVENT courir avec un GSM pour pouvoir appeler les organisateurs ou le 112 en cas de problème ou urgence. Pour le 12km, le GSM n’est pas obligatoire mais reste RECOMMANDÉ.
- Certaines portions des parcours empruntent des voies ouvertes à la circulation. Les coureurs et marcheurs s’engagent à RESPECTER le CODE DE LA ROUTE (et les éventuelles consignes des jalonneurs) EN TOUT TEMPS.
- Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents durant l’entièreté de l’événement.
9. Assurance
- Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile UNIQUEMENT.
- La responsabilité des organisateurs NE pourra PAS être remise en cause en cas de blessure ou accident durant l’événement. Il est par ailleurs RECOMMANDÉ aux participants de s’assurer personnellement (ainsi que les enfants) pour la pratique de leur sport.
10. Abandon et changement de distance
- En cas d’abandon durant la course, les participants préviendront au plus vite les organisateurs et remettront leur dossard SANS PASSER par la ligne d’arrivée.
- En cas de changement de distance AVANT le départ, les organisateurs seront prévenus AU PLUS TARD à l’enlèvement du dossard.
- En cas de changement de distance DURANT la course, les organisateurs seront prévenus AU PLUS VITE au franchissement de la ligne d’arrivée. Le temps des coureurs ayant changé de distance durant la course NE sera PAS pris en compte.
11. Environnement
Par respect pour la nature et pour éviter de salir nos campagnes, les participants au trail de Saint-Martin Balâtre veilleront à emporter TOUS leurs déchets de nourriture et à les déposer dans les poubelles mises à disposition à l’arrivée.
12. Récompenses et classement
- Courses adultes :
- Les 3 premiers de chaque course adulte seront récompensés.
- Les courses sont chronométrées et les résultats seront publiés au plus tard le lendemain de la course.
- Courses enfants : tous les participants préinscrits recevront un souvenir de la course.
13. Droit à l’image
Par son inscription, le participant donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’évènement dans le cadre de sa promotion. Si le participant refuse, il doit le signaler par écrit au plus tard le jour de l’événement.